LE CREATEUR & SON IDEE Patrice BESNARD eût un jour l'idée,et surtout l'envie, de créer une confrérie, et ceci, pour deux raisons majeures : l a première , une passion sans limite pour le vin, la seconde , sa conviction de la richesse des relations humaines. Ces deux paramètres seront les fondations de la confrérie.
Les STATUTS Articles 1 à 9 Articles 10 à 16 Articles 17 à 22 Articles 23 à finLA CONFRERIE LES ECHANSONS LIGERIENS
LA CONFRERIE AUJOURD'HUI Régie par ses statuts, la Confrérie est composée d'une soixantaine de membres. Tous ses membres sont les gardiens de son idéologie & de ses valeurs. Ils aiment le vin et apprécient de le partager modéremen t avec leurs amis. Ainsi, ne devient pas membre de la confrérie qui veut. Tout nouveau membre devra avoir un parrain au sein de celle-ci.
LA MISE EN PLACE Les besoins logistiques et affectifs, dans un premier temps, Patrice les trouvera auprès de ses amis, au début de l'année 1994. Ainsi, furent approchés ceux qui, comme lui, partageaient cette saine philosophie : François GROSJEAN, Jean-Pierre LUDEAU, Alain TRIMOREAU puis Jacques PAJOT, Pierre MOURAS , Ulysse HERVE et quelques autres. Les STATUTS créant officiellement la confrérie seront publiés au journal officiel du 26 Janvier 1994 , avec pour objet : Faire découvrir aux oenophiles du club la diversité des vins de France, tout en leur permettant de se constituer une collection de qualité à partir de produits sélectionnés par des professionnels de la dégustation. Des modifications importantes seront apportées aux STATUTS le 28 mars 1998 disposant : Faire découvrir à ses membres la diversité des vins français et étrangers, tout en leur permettant de se constituer une collection de qualité ; l'association peut organiser toutes actions et manifestations en relation avec le vin sur le plan tant oenologique que gastronomique, culturel, éducatif, touristique et relationnel. LES DEGUSTATIONS Les hommes trouvés, il a fallu passer au concret. .... LA PREMIERE DEGUSTATION ! ! ! ! ! ! Elle a eu lieu à l'hôtel de la CROIX VERTE à SAUMUR et fut consacrée aux vins du Mâconnais. Elle sera suivie dans ce lieu de quelques autres, avant que ne fut déniché le site actuel de nos dégustations : LES ARDILLIERS. Ce haut lieu de Saumur, chargé d'histoire, fut mis à la disposition de la confrérie par Monsieur CHEIGNON , l'ancien directeur. Aujourd'hui, Monsieur Gérard RIBOUX, directeur de l'établissement, permet aux échansons de continuer d'apprécier à sa juste valeur cet endroit merveilleux.
Son Saint Patron Accords Mets & Vins La Charte Commande de Vins Accès Echanson - Notre vie L'OrganigrammeCONFRERIE DES ECHANSONS LIGERIENS GRANDE ECHANSONNERIE DE FRANCE
Les Médailles Les Dégustations La Confrérie AccueilMentions légales
Siège social : Office tourisme 8 bis Quai Carnot, CS 54032 – 49415 SAUMUR CEDEX
Mise à jour 1er Février 2015 - version 4
Contact Rat de Cave